Travaux Publics – Sécurisation, prévention des risques par micropieux, grillages, filets et barrières

Sécurisation de Falaises & Talus

En milieu naturel ou en zone péri-urbaine, les infrastructures humaines peuvent être menacées par des zones de terrain instables : falaises friables, roches gélives, éboulis, talus ravinés, etc. Les risques liés à l’érosion, notamment le gel et les pluies importantes, peuvent être maîtrisés par la mise en œuvre de techniques des Travaux Public et du Génie Civil.

Les micropieux
Forage-micropieux-ancrage-clouage

Lorsque les éléments dangereux ne peuvent être éliminés par une simple purge, on peut les fixer solidement au moyen de barres en acier appelées ancrages, ou micropieux. Cette procédure aussi appelée clouage de paroi est la base des interventions des Travaux Publics & Génie Civil, et implique l’utilisation de matériels spécifiques de forage et d’injection de produits de scellement.

Les grillages

Destinés à prévenir la chute de pieGrillage-Géogrillage-Géotextillerres de taille petite à moyenne, en fonction de la maille, ils peuvent être plaqués contre la paroi pour en suivre le relief, et disposer d’un avaloir permettant de réceptionner les objets arrivant des parties supérieures non sécurisées.

Les filets en acier galvanisé

Leur rôle est de prévenir la chute de pierres de grande taille. Il en existe plusieurs types adaptables en fonction des contraintes. De manière générale, la section est plus forte et la maille plus large que celles des grillages.

Les barrières ou écransProtection-Barrière-écran

Ce sont des dispositifs qui
retiennent les éléments provenant des reliefs supérieurs non sécurisés, constitués pas des filets et/ou grillages tendus entre des poteaux haubanés. Leur taille varie en fonction des contraintes.

 

Les barrières dynamiquesBarrière-dynamique-système

Basées sur le même principe que les barrières classiques, les barrières sont dites dynamiques lorsqu’elles sont équipées d’un système de compensation mécanique des impacts de chute, fonctionnant par frottement ou par déformation. Elles sont privilégiées en cas de risques de chutes de dénivelés importants ou d’éléments de grande taille.

 

 

Autres

Nous pouvons mettre en œuvre les savoirs-faire du bâtiment (coffrage, coulage, béton projeté, maçonnerie en pierre, etc.) pour la réalisation de butons, de murs de soutènement, etc.

Voir Confortement, Entretien et Nettoyage – secteur industriel

Quelque soit votre besoin, ou pour tout conseil,  contactez-nous